Gestion de l’Entreprise
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Du 15/04/2025 au 25/07/2025
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GESTION DE L'ENTREPRISE
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Programme
Les Fondamentaux et outils opérationnels du management
• Cadrer et formuler l’objectif d'un projet sur le plan stratégique comme technique
• Maîtriser l’organisation et l'encadrement du projet de A à Z
• Choisir en fonction du contexte projet les outils méthodologiques les plus pertinents
• Maîtriser l’organisation et l'encadrement du projet de A à Z
• Choisir en fonction du contexte projet les outils méthodologiques les plus pertinents
LES FONDAMENTAUX ET OUTILS OPÉRATIONNELS DU MARKETING, STRATÉGIE COMMERCIALE ET COMMUNICATION
• Connaître les principaux concepts et outils du marketing opérationnel
• Savoir assurer une veille stratégique, technologique et concurrentielle dans l'environnement numérique
• S'approprier les outils et la mise en pratique pour élaborer un marketing mix opérationnel
• Définir un plan d'actions commerciales
• Définir la relation clientèle
• Construire un argumentaire de vente efficace
• Comprendre les bases de la politique de communication et les principaux outils de communication
• Connaitre les principaux enjeux de la communication digitale
• Connaître les différents moyens d’être visible sur le Web
• Définir les bases de sa stratégie de communication digitale
• Définir la politique de communication
• Savoir assurer une veille stratégique, technologique et concurrentielle dans l'environnement numérique
• S'approprier les outils et la mise en pratique pour élaborer un marketing mix opérationnel
• Définir un plan d'actions commerciales
• Définir la relation clientèle
• Construire un argumentaire de vente efficace
• Comprendre les bases de la politique de communication et les principaux outils de communication
• Connaitre les principaux enjeux de la communication digitale
• Connaître les différents moyens d’être visible sur le Web
• Définir les bases de sa stratégie de communication digitale
• Définir la politique de communication
LES FONDAMENTAUX ET OUTILS OPÉRATIONNELS DE LA GESTION D'ENTREPRISE
• Comprendre le bilan, le compte de résultat et l'organisation comptable
• Utiliser le plan de comptes et déterminer l'imputation comptable
• Comptabiliser les opérations courantes
• Comptabiliser la TVA
• Se repérer dans les documents comptables
• Évaluer l'activité et la profitabilité
• Évaluer les équilibres financiers et la solvabilité
• Analyser par les ratios
• Structurer son analyse financière
•Analyser les flux de trésorerie
• Maîtriser les outils du contrôle de gestion : Collecter les données de base pour l'analyse des coûts, mettre en œuvre les méthodes des coûts complets et partiels, analyser les charges fixes et les charges variables et calculer le seuil de rentabilité
• Savoir établir un prévisionnel d'activité dans le cadre d'un projet d'entreprise
• Mettre en place des procédures de contrôle de gestion (tableaux de bord)
• Connaître les cadres juridiques relatifs à l'entreprise, en identifier les conséquences juridiques sur les plans juridiques, sociaux et fiscaux
• Se positionner sur un choix en fonction des caractéristiques du projet de création ou reprise et de la situation personnelle.
• S'approprier les bases civiles et commerciales des contrats commerciaux
• Savoir appliquer les spécificités légales en fonction de la clientèle : professionnels ou consommateurs
• Identifier et analyser les principaux contrats qui régissent les relations de l'entreprise
• Prévenir et gérer le risque client
• Utiliser le plan de comptes et déterminer l'imputation comptable
• Comptabiliser les opérations courantes
• Comptabiliser la TVA
• Se repérer dans les documents comptables
• Évaluer l'activité et la profitabilité
• Évaluer les équilibres financiers et la solvabilité
• Analyser par les ratios
• Structurer son analyse financière
•Analyser les flux de trésorerie
• Maîtriser les outils du contrôle de gestion : Collecter les données de base pour l'analyse des coûts, mettre en œuvre les méthodes des coûts complets et partiels, analyser les charges fixes et les charges variables et calculer le seuil de rentabilité
• Savoir établir un prévisionnel d'activité dans le cadre d'un projet d'entreprise
• Mettre en place des procédures de contrôle de gestion (tableaux de bord)
• Connaître les cadres juridiques relatifs à l'entreprise, en identifier les conséquences juridiques sur les plans juridiques, sociaux et fiscaux
• Se positionner sur un choix en fonction des caractéristiques du projet de création ou reprise et de la situation personnelle.
• S'approprier les bases civiles et commerciales des contrats commerciaux
• Savoir appliquer les spécificités légales en fonction de la clientèle : professionnels ou consommateurs
• Identifier et analyser les principaux contrats qui régissent les relations de l'entreprise
• Prévenir et gérer le risque client
LES FONDAMENTAUX ET OUTILS OPÉRATIONNELS DES RESSOURCES HUMAINES
• Connaître les fondamentaux et bases du droit du travail
• Savoir Identifier les sources du droit du travail applicables
• Conduire les opérations de recrutement en toute sécurité juridique
• Manager l'activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail
• Conduire des entretiens professionnels
• Recenser les postes ou types de postes
• Établir la carte des emplois et des profils de postes d'une entreprise
• Traduire les objectifs de l'entreprise en termes de besoins (qualitatif et quantitatif) de compétences
• Mettre en place une démarche GPEC et optimiser le dispositif (professionnalisation, formation, entretiens, bilans etc...)
• Savoir Identifier les sources du droit du travail applicables
• Conduire les opérations de recrutement en toute sécurité juridique
• Manager l'activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail
• Conduire des entretiens professionnels
• Recenser les postes ou types de postes
• Établir la carte des emplois et des profils de postes d'une entreprise
• Traduire les objectifs de l'entreprise en termes de besoins (qualitatif et quantitatif) de compétences
• Mettre en place une démarche GPEC et optimiser le dispositif (professionnalisation, formation, entretiens, bilans etc...)
CONDUITE DE PROJETS ÉCO RESPONSABLE
• Conduire un projet écoresponsable prenant en considération les impératifs environnementaux et sociétaux favorisant la transition écologique, énergétique et l’économie circulaire
MANAGEMENT ENTREPRENEURIAL
• Identifier son profil entrepreneurial (évaluation des attitudes, aptitudes et motivations)
• Savoir pitcher son projet entrepreneurial (présentation synthétique et convaincante)
• Établir le dossier de présentation (plan d'affaire) du projet
• Savoir pitcher son projet entrepreneurial (présentation synthétique et convaincante)
• Établir le dossier de présentation (plan d'affaire) du projet
Financement
Financement personnel, financement OPCO (salariés), PTP (salariés en reconversion), Transitions Pro
Autres situations : Demandeurs d’emploi, licenciés économique, … nous consulter

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