Bachelor Management du Tourisme Responsable







Dates à venir
*s’inscrire via nos formulaires
BACHELOR MANAGEMENT DU TOURISME RESPONSABLE - diplôme niveau bac+3
La formation permet de préparer le Titre professionnel Responsable d’Établissement Touristique de niveau 6 (Bac+3). Elle vise à apporter les compétences métiers et managériales aux futur(e)s Responsables d’un Établissement Touristique : Direction, coordination, développement, commercialisation et gestion de l’ensemble des prestations et services d’un établissement touristique.
Cette formation de 617h comprend une période de stage pratique en entreprise 105h à 280h pour mettre en application et valider vos compétences.
Cette formation est modulaire : Les blocs de compétences peuvent être suivis seuls avec un tronc commun.
Programme
• Repérer les politiques publiques, les axes de développement de l'ancrage territorial et identifier les acteurs territoriaux et les partenaires potentiels
• Organiser les services et optimiser leur fonctionnement (Hébergement, réception, entretien, maintenance, restauration, bar, animation)
• Connaître les statuts juridiques de l'entreprise
• Développer l'ancrage territorial
• Utiliser l'IA au service du pilotage de l'établissement
• Définir une politique RH Responsable
• Définir sa marque employeur
• Engager ses équipes
• Recruter et intégrer en français et en anglais
• Adopter une posture managériale participative
• Mettre en place un management de projet
• Gérer les compétences, préserver la qualité de vie et les conditions de travail et mener un diagnostic interne
• Utiliser l'IA au service des RH
• Analyser le marché et la concurrence pour positionner une offre et définir une stratégie marketing et marketing digital adaptée
• Définir un Business Modèle
• Bâtir un plan d'actions marketing
• Élaborer son identité de marque
•Savoir communiquer et commercialiser son offre
• Piloter la gestion de la relation clients et maîtriser l'image numérique de l'établissement
• Maîtriser la gestion financière
• Définir sa politique tarifaire en fonction de ses coûts de revient, segmenter ses chiffres d'affaires et se projeter de manière réaliste
• Suivre sa trésorerie au quotidien et anticiper les risques
• Prévoir les investissements et les financer
• Analyser les impacts fiscaux et sociaux
Financement
CPF, financement personnel, financement OPCO (salariés), Transitions Pro
Autres situations : Demandeurs d’emploi, licenciés économiques, salariés en reconversion professionnelle… nous consulter

Satisfaction groupe CRÉACT’UP






VOUS POURRIEZ AIMER
Les autres formations CRÉACT'UP
Nous avons à cœur de vous proposer les accompagnements qui conviennent réellement à votre projet, des propositions justes, en toute transparence avec des solutions de financements en fonction de votre profil.

FORMATION | CRÉATION & REPRISE D'ENTREPRISE | TOURISME | REGION
TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION METIERS DE LA DIRECTION ET DU MANAGEMENT
