
Ce parcours modulaire a pour but de permettre aux apprenants d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour avancer dans la construction de leur projet d’entreprise tout en incluant des aspects responsables dans leurs pratiques.
Vous pourrez ainsi :
- Mener une étude de marché structurée
- Définir votre positionnement
- Maîtriser vos coûts de revient et élaborer une politique tarifaire adaptée
- Choisir le statut juridique répondant à vos attentes
- Identifier les démarches préalables à votre l’immatriculation
- Réaliser des devis et factures conformes à la règlementation
Cette formation est modulaire : Les blocs de compétences peuvent être suivis seuls.

Accédez à un emploi qualifié de cadre en entreprise, de direction d’entreprise ou montez en compétences pour créer votre propre structure.

Activ’Créa Emergence est une prestation proposée par France Travail permettant à des demandeurs d’emploi d’explorer la piste de la création d’entreprise comme solution de retour à l’emploi.
Cet accompagnement permet d'élaborer ou de confirmer un ou plusieurs projets professionnels pouvant se concrétiser par une création/reprise d'entreprise.

Établir un diagnostic partagé avec des pistes de réflexion et un plan d'actions opérationnel pour le démarrage de l'activité. Mettre en œuvre son projet de création ou reprise d'entreprise. Évaluer les acquis par l'élaboration du Business Model Canvas et établir une feuille de route des actions à mettre en œuvre.

Cette formation/accompagnement avec un consultant expert vous permet de monter votre business-plan afin de présenter votre projet de création ou de reprise d'entreprise à des organismes de financement ou des partenaires.

La formation a pour vocation de pérenniser votre emploi dans des secteurs THRL, de gérer une structure ou un service dans le tourisme.
Évoluez vers un emploi d’encadrement, maîtrisez les grands enjeux du tourisme du XXIème siècle. La formation peut être financée par la Région Occitanie.
Cette offre de formation est éligible à d’autres formes de financement (CPF, OPCO, Transition Pro…) : Retrouvez la fiche ici .

Permettre aux bénévoles ou salariés d'association, ou aux porteurs de projets de structure associative de se former à la gestion et au développement de leur association, les aider à développer et à pérenniser leur emploi. Quelle que soit la mission de votre organisation, montez en compétences.
Cette formation collective de 57h s'adresse à tout public ayant ou envisageant une fonction bénévole ou salariée au sein d’une association ou souhaitant créer une activité sous forme associative.

Accédez à un emploi qualifié de cadre en entreprise, de direction d’entreprise ou montez en compétences pour créer votre propre structure.
Cette offre de formation est éligible à d’autres formes de financement (OPCO, Transition Pro…) : Retrouvez la fiche ici .

La formation permet de préparer le Titre professionnel Responsable d'Établissement Touristique de niveau 6 (Bac+3). Elle vise à apporter les compétences métiers et managériales aux futur(e)s Responsables d'un Établissement Touristique : Direction, coordination, développement, commercialisation et gestion de l'ensemble des prestations et services d'un établissement touristique.
Cette formation de 617h comprend une période de stage pratique en entreprise 105h à 280h pour mettre en application et valider vos compétences.
Cette formation est modulaire : Les blocs de compétences peuvent être suivis seuls avec un tronc commun.

Cette formation prépare à la certification “Conduire un projet de création d’entreprise ” enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences sous le numéro RS 7004. Elle atteste des compétences nécessaires à la création d’entreprise du candidat : structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d'immatriculation.
Modalités d'évaluation de la certification:
Remise d'un rapport écrit présentant le projet de création d'entreprise du candidat (plan d'affaires et prévisionnel). Une soutenance orale devant jury présentant ce même projet (20 min de présentation et 10 min de Q/R avec le jury) dans un délai de 6 mois après la fin de la formation.